Les estimations faites par les scientifiques révèlent que d’ici quelques années, plus de 60 milliards d’objets connectés seront déployés dans le monde. Ces chiffres permettent de comprendre à quel point l’internet des objets sera important dans les années à venir. Cela n’est pas sans incidence sur nos vies puisque les objets connectés font déjà partie du quotidien car présents dans les foyers. Ils se déclinent sous de nombreuses formes et il s’agit par exemple des robots de cuisine ou encore des ampoules connectées.
A quoi s’attendre quant à l’influence de ces objets sur nos vies ?
Quand internet prend le contrôle
Les domaines d’application des objets connectés sont très vastes et le seront encore plus. Il sera par exemple possible de conduire en se servant de l’IOT. Plusieurs entreprises exploitent déjà ce potentiel et Tesla n’a pas attendu longtemps avant d’en équiper ses voitures. Ces modèles électriques sont capables de télécharger de manière indépendante des mises à jour. Le secteur de l’automobile tend vers une automatisation grâce à l’internet des objets.
L’IOT s’invitera également dans nos vêtements et l’industrie du textile connait déjà de véritables avancées en la matière. Plusieurs marques de luxe se sont laissées séduire par cette technologie. Ralph Lauren en est un bel exemple avec son Polo Tech Shirt qui collecte et analyse dans le Cloud de nombreuses informations. Ce sont notamment :
- Le rythme cardiaque
- L’intensité des mouvements
- La dépense calorique
- Etc.
Les objets au service de nos vies ?
Tout porte à croire que l’internet des objets nous simplifiera grandement la vie dans les années à venir. Vous pourrez par exemple vous éclairer rien qu’avec un simple claquement de doigt. Les boitiers ne serviront plus à rien car tout sera géré depuis le smartphone. Les utilisateurs peuvent déjà profiter de ces progrès technologiques grâce aux ampoules LED Hue de Philips. Le contrôle de l’éclairage se fait facilement et vous pourrez aisément jouer avec les différents tons.
L’IoT permettra également dans le futur de bâtir des villes intelligentes. Du côté de Singapour par exemple, des tests se font déjà sur des systèmes intelligents qui assurent la gestion des parkings. Le secteur de l’agriculture n’échappe pas non plus à l’internet des objets. Il peut grandement être simplifié. Avec notamment des stations de météo connectées. Elles sont dotées de capteurs qui mesurent la vitesse du vent. Les machines agricoles peuvent également être équipées de technologies innovantes liées à internet.
En somme, l’internet des objets influe déjà et continuera dans les années à venir d’occuper une place dans nos vies. Le plus important serait de veiller à ce que son incidence soit positive pour ne pas faire face à ses revers.