L’utilisation du terme « intelligence artificielle » a été de plus en plus récurrente au cours de ces dernières années. Peu de gens comprennent vraiment de quoi il s’agit, même si l’IA est désormais au cœur de tout. Les spécialistes de la question disent que c’est un ensemble de technologies très avancées utilisées dans plusieurs secteurs. Leur déploiement est fait dans une grande variété de services, des systèmes et des applications. En somme, l’intelligence artificielle ou IA regroupe les sciences et technologies grâce auxquelles il est possible de reproduire ou allonger l’intelligence humaine.
Cela se fait en utilisant des machines douées pour apprendre, prendre des décisions et même raisonner.
Mode de fonctionnement
Il existe deux types d’IA et leurs fonctionnements diffèrent sur bien des points :
· L’intelligence artificielle faible : le but de cette IA consiste à refaire une tâche. Ou un comportement particulier. Sa manière de fonctionner est très basique, car elle n’est pas conçue pour muer. Cette IA faible est tout simplement conçue en utilisant des logiciels informatiques. Elle ne peut donc pas effectuer une tâche pour laquelle elle n’a pas été programmée.
· L’intelligence artificielle forte : c’est ce qui s’apparente le plus au comportement de l’homme. Son objectif est d’apprendre le plus aisément possible et s’habituer à son environnement. Ce type d’IA peut muer en assimilant des choses simples et en allant vers les plus complexes. Il est plus difficile de mettre en place une telle IA qu’une intelligence artificielle faible.
Quels exemples d’intelligence artificielle ?
À en croire un sondage marketing, un grand nombre de Français pensent ne jamais avoir été exposés à une intelligence artificielle. Cependant, cette technologie est utilisée dans de nombreux secteurs. En fin de compte, peu de personnes peuvent réellement affirmer qu’elles n’ont jamais été en contact avec une IA. Parmi les nombreux exemples qui existent sur internet, il y a Google. C’est un moteur de recherche basé sur une IA, de même que la machine learning. C’est de cette manière que les résultats qui se rapprochent le plus de vos besoins et vos centres d’intérêt vous sont proposés.
Les chatbots sont aussi des exemples de l’application pratique de l’intelligence artificielle. Voici quelques-unes des meilleures références en la matière :
· Siri
· Google Assistant
· Google Home
De même, les produits vous sont recommandés sur les sites e-commerce grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Il s’agit plus spécifiquement de la machine learning. Le secteur du divertissement n’échappe pas non plus à l’utilisation de l’intelligence artificielle. En 1997 par exemple, un superordinateur du nom de Deep Blue a remporté une victoire face à un champion du monde d’origine russe. L’IA est aussi présente dans le secteur bancaire et est généralement utilisée dans les systèmes d’évaluation.