Sur bien des plans, la recherche de la vie artificielle n’a pas encore réussi à convaincre. Les automates cellulaires n’ont pas réussi à déployer une complexité semblable à celle de vraies formes vivantes. Cela est encore plus renforcé par les dires de Thomas Ray qui affirme que bien des volets primitifs du vivant ont pu être reproduits. Cependant, des efforts restent encore à faire en ce qui concerne l’explosion cambrienne. Il s’agit de cette période de l’histoire de notre planète, qui a favorisé la multiplication des formes de vie biologique.
Mais quels sont les exemples palpables de vie artificielle ?
Quand l’Homme créé la vie
Les scientifiques ont réussi à fabriquer une bactérie dont le génome a été conçu et assemblé en laboratoire. Cette prouesse date du 21 mai 2010 et a été perçue comme une véritable avancée dans le domaine. Certains y voient une formidable révolution qui pourrait avoir d’importantes répercussions sur le plan cognitif et industriel. C’est du moins, ce qu’il faut retenir de l’avis donné par Pierre Tambourin, directeur de Genopole à Evry. Il n’est pas le seul à s’extasier de cette forme de vie artificielle créée par l’Homme qui pourrait faire avancer la biologie synthétique dans les prochaines années.
Bien entendu, l’Eglise ne voit pas d’un très bon œil, le fait que l’Homme soit désormais capable de créer la vie. Selon elle, ce privilège est seulement réservé à Dieu, le créateur de l’Homme. Cependant, elle reconnait que ces évolutions technologiques pourraient être bénéfiques à l’humanité, à condition qu’elles restent modestes.
Et la vie artificielle fut
De nombreux autres exemples existent et illustrent la possibilité de créer la vie artificielle. L’un des exemples les plus parlants est l’algorithme évolutionnaire. Ces algorithmes évolutionnaires ont eu le temps de montrer leurs possibilités. Ils sont utilisés dans le domaine industriel sous bien des formes. Les spécialistes s’en servent pour optimiser les allocations de ressources, la programmation des robots, etc. Ces algorithmes ont aussi des applications dans la conception, c’est-à-dire l’optimisation des formes et même à la bourse.
La vie artificielle s’applique également à plusieurs autres domaines. Les robots autonomes en sont les meilleurs exemples, car ils tendent de plus en plus à se généraliser. La vie computationnelle en est aussi une belle illustration et cela englobe :
- Les mondes virtuels
- Les automates cellulaires
- Les bimorphes
- Etc.
Plusieurs principes de la vie ont été employés pour créer la vie artificielle. Les robots peuvent par exemple percevoir les informations sur l’environnement qui les entoure, ou même planifier des actions en se basant sur ce modèle. Les algorithmes génétiques sont également de belles illustrations de la vie artificielle. Certains pensent qu’ils découlent du néo-darwinisme. Quoi qu’il en soit, leur champ d’application est assez vaste et cela peut se révéler bien utile dans les années à venir.
Les avis peuvent être divergents en ce qui concerne la vie artificielle, mais des exemples concrets existent. Ils sont relatifs à plusieurs domaines et permettront de faire évoluer la science dans les années à venir.