Au cours de ces dernières années, le monde a été marqué par de nombreuses avancées technologiques. Cela touche à peu près tous les domaines et celui du sport n’échappe pas à cette règle. Dans plusieurs pays du monde, ces changements ne sont peut-être pas très perceptibles. Cependant, et de façon générale, les avancées sont notables dans de nombreux aspects de l’industrie sportive. Cela impacte même la façon dont les gens pratiquent désormais le sport.
Quelles sont donc ces nouvelles technologies utilisées dans le sport ? Quels sont leurs impacts ?
Sport et technologie : cocktail explosif
Il ne serait pas exagéré de dire que le domaine du sport a connu des avancées significatives sur le plan technologique. Parmi les plus populaires, il est possible de citer:
· Les capteurs d’application
· La modélisation 3D
· La capture de mouvements
Ces différentes technologies sont utilisées pour fabriquer des équipements. Ces derniers visent à garantir le confort des sportifs. Les applications pratiques sont par exemple les casques intelligents. Ils permettent de prévenir le risque de survenue d’une lésion cérébrale. Ce type d’accident est très fréquent dans de nombreux sports comme :
· Le rugby
· Le hockey de ski
· Le snowboard
Ces casques sont dotés de capteurs qui permettent de déceler et diffuser l’énergie. Les aimants quant à eux favorisent le déplacement et l’absorption. De nos jours, les entraîneurs peuvent être informés de façon instantanée quand le joueur se blesse par exemple. L’utilisation de la technologie Hawk-Eye favorise le suivi des mouvements de la balle dans de nombreux sports. Cela se fait avec des caméras vidéo conçues à cet effet.
D’autres avancées technologiques
Ce ne sont là que quelques-unes des prouesses technologiques dans le domaine du sport. La tendance est aux vidéos et autres technologies qui permettent de prendre des mesures du corps. Dans cet ordre d’idées, les logiciels permettent aux sportifs de mieux se focaliser sur le fonctionnement de leur corps. De cette manière, ils peuvent se garantir une bonne condition physique, et une nutrition adaptée. Voici quelques-uns de ces logiciels :
· Le BodyByte grâce auquel il est possible d’administrer toutes les informations relatives à la nutrition, la condition physique et même la formation des joueurs.
· Le Teem Beep Test, pratique pour réaliser des tests sonores sur n’importe quel ordinateur personnel.
Les avancées technologiques dans le domaine du sport ont permis aux sportifs et personnes qui veulent s’y lancer, un espace non négligeable à explorer. Elles permettent aussi et surtout de rendre la tâche plus aisée à tous les intervenants. Il s’agit des joueurs, des arbitres, mais en plus des spectateurs. L’utilisation de ces différents dispositifs a permis de gratifier le public de jeux d’excellente qualité. Les jugements ne sont pas non plus exclus, car ils sont de plus en plus équitables. D’autres dispositifs ont également été conçus pour améliorer la pratique du sport. Il s’agit par exemple du thermomètre en pilule, le lactate, le métabolimètre et bien d’autres.